Un art martial unique PDF Imprimer Envoyer

"L'Aikido n'est pas une technique pour combattre et vaincre un ennemi, mais une voie d'harmonie avec le monde et les hommes"

O Sensei Ueshiba Morihei

 

 

A la différence du concept courant d’art martial, l’Aikido n’a pas pour seule finalité la victoire au combat, mais vise la résolution des conflits aussi pacifiquement que possible. Il ne s'agit pas de blesser les autres, mais plutôt de "se protéger de manière bienveillante." Le but n’est pas de détruire le corps de l’adversaire, mais de détruire son agressivité.


Lors d'une confrontation, l'idéal pour le pratiquant d'Aikido est de canaliser l’assaut de l’adversaire et de se servir uniquement du contrôle nécessaire à la neutralisation de son attaque en essayant de lui causer le moins de dommage possible. Toute réponse est proportionnelle à son action.


Une pratique sincère de l'Aikido permet de développer en toutes circonstances une sensibilité à la violence potentielle du conflit (sur le plan relationnel, social ou autre) et offre la possibilité d’anticiper les situations de confrontation pour les éviter totalement.

 

Ce qui rend donc l’Aikido unique entre tous les arts martiaux, c’est sans nul doute le très grand respect de la vie de son adversaire et de son intégrité physique. Il s’agit certes d’une discipline de défense efficace, mais avant tout humaniste.