Qui peut pratiquer l'Aikido? PDF Imprimer Envoyer

Tout le monde peut le pratiquer quel que soit son âge, son sexe ou sa force, à condition de le vouloir réellement et d’être prêt à fournir tous les efforts nécessaires à son apprentissage…
La progression est le résultat de son propre investissement.

 

L’aikido et les femmes :

 

 


Les techniques étant basées sur l’utilisation de la force de l’opposant, l’Aikido est particulièrement adapté à une pratique féminine.

De plus, la pratique mixte permet de mieux préparer les femmes aux situations d’agression car, dans la majorité des cas, elles devront faire face à des agresseurs masculins.

Cette pratique leur permettra d’avoir confiance en elles, de s’affirmer et de trouver leur place dans une société où l’égalité des sexes n’est pas toujours une valeur acquise…

 

 

***

 

 

 

 

 

L’aikido et les ados :

 


L'adolescence est une période de troubles où des repères stables sont importants. En grandissant, les jeunes se retrouvent face à des choix importants pour leur avenir et sont soumis à un énorme stress quotidien.
C’est à ce moment qu’ils prennent conscience de la complexité de  la vie et qu’ils se posent toutes sortes de questions sur leur existence…

En leur offrant un but, des valeurs et la reconnaissance méritée pour la qualité de leur travail, l’Aikido les aide à trouver des repères et à assumer leurs choix. Ils trouvent une place au sein d’un groupe, s’enrichissent culturellement, et vivent intensément une passion qui les portera toujours plus haut dans les valeurs humaines. La pratique leur permettra de donner un sens à toutes ces interrogations auxquelles seuls eux-mêmes peuvent répondre…

 

***

 

 

 

L’aikido à l’âge mûr :

 

Il n’est pas nécessaire d’être jeune et fougueux pour pratiquer l’Aikido.

Certes, la pratique physique sera un peu plus douloureuse, elle devra parfois être adaptée…

Mais la maturité plongera les pratiquants plus âgés dans une dimension plus profonde de l’art, et ils seront les plus favorisés pour comprendre la portée du véritable message de l’Aikido, que seule une solide expérience de la vie peut apporter.