Daniel Toutain 6ème Dan Japon PDF Imprimer Envoyer

 

Daniel Toutain a commencé l’Aikido dans le Dojo de Noro Masamichi Sensei (représentant officiel de l’Aikikai en France) en juin 1968. Il dut faire une courte pause dans sa pratique lorsqu’il fut appelé pour son service militaire, mais s’entraîna intensément dès son retour. Grâce à son assiduité, Noro Sensei le prit rapidement comme principal assistant et lui confia la direction de certains cours dans son Dojo. Ils se séparèrent en 1978, et Daniel suivit alors l’enseignement de Tamura Nobuyoshi Sensei, qui venait d’arriver en France, dépêché par l’Aikikai pour prendre la charge de nouveau responsable technique national. Tamura Sensei n’ayant pas encore de Dojo attitré, Daniel le suivit partout pendant plus de quatre ans à travers la France et l’Europe pour assister à ses stages mensuels (qui duraient parfois une semaine et qui étaient destinés aux professeurs des différentes régions), ce qui lui permit de devenir un de ses élèves proches. Il continua à suivre Tamura Sensei jusqu’en 1987.

Daniel était déjà 4ème Dan et pratiquait l’Aikido depuis environ 25 ans lorsqu’il rencontra Saito Morihiro Sensei lors d’un stage en Italie, en 1993. Les questions qui le perturbaient à propos de l’Aikido s’estompèrent à son contact, et il décida de partir à Iwama pour étudier avec ce formidable professeur. Quelques mois plus tard, il était Uchi Deshi dans le Dojo du fondateur où enseignait Saito Sensei. Il fit de nombreuses fois le voyage au Japon pour profiter de l’enseignement direct de son maître, et le suivit lors de ses stages en Europe, l’invitant à plusieurs reprises en France.
Daniel a reçu son diplôme de 6ème Dan, ainsi que les 5 Mokuroku des Buki Waza (Diplômes d’armes) directement des mains de Saito Sensei. Professeur diplômé d’état, il est Directeur Technique du groupe Iwama Ryu  France et Conseiller Technique National du groupe Iwama Ryu Belgique (affilié à l’ U.Be.A.)
Daniel enseigne aujourd’hui dans son Dojo en Bretagne et voyage beaucoup en France et en Europe pour diffuser l’enseignement de Saito Sensei et promouvoir l’Aikido d’Iwama.