Règlement intérieur du Ko Sakura Aiki Dojo PDF Imprimer Envoyer

  1. Les pratiquants doivent être en ordre de cotisation et de licence pour pouvoir pratiquer.
    La licence comprend un certificat médical de non contre-indication qui doit être dûment rempli et signé par votre médecin.
  2. Si le pratiquant est mineur, une attestation parentale sera demandée.
  3. L’Aikido se pratique avec un Keiko Gi blanc, et une ceinture blanche. Les filles doivent porter un t-shirt blanc sous leur veste. Les élèves titulaires du Shodan (ceinture noire) doivent porter un Hakama. La tenue doit être propre et en bon état.
  4. Avant de pratiquer, veillez à retirer tous vos bijoux ou objets pouvant occasionner une gêne ou une blessure (montre, bracelets, colliers et pendentifs, bagues, piercings, boucles d’oreilles etc.)
  5. Veillez à votre hygiène corporelle : les mains et pieds doivent être propres, les ongles coupés, les blessures ou coupures soignées et munies d’un pansement. N’utilisez pas de déodorants ou de parfums pour masquer des odeurs corporelles ! (Préférez la douche et le savon, plus efficaces…)
  6. Tout problème physique doit être signalé au professeur et aux personnes avec qui l’on pratique. Afin de ne pas aggraver une blessure, la convalescence se fera en tant que spectateur du cours.
  7. Ne pas circuler pieds nus hors des tatamis.
  8. Les chaussures doivent être soigneusement rangées dans le meuble prévu à cet effet.
  9. Aucun manquement à l’étiquette et au respect de chacun ne sera toléré. Un comportement négligeant, agressif, désinvolte, contestataire ou insolent entraînera des sanctions comme l’exclusion partielle ou définitive du Dojo.
  10. Par respect pour tous, veillez à ne jamais perturber le déroulement du cours.
  11. Lors de la pratique vous devez être vigilant, attentif, et faire preuve de correction et de disponibilité. Votre attitude ne doit pas se relâcher : ne vous adossez jamais contre les murs ou les poteaux, ne prenez pas de positions avachies, ne vous prélassez pas sur les tatamis et n’adoptez pas d’attitude de laisser-aller.
  12. Il est strictement interdit de consommer de l’alcool avant les entraînements.
  13. Toute forme de propagande politique ou confessionnelles est interdite. Ces orientations sont libres mais doivent rester à la discrétion de chacun, et ne jamais interférer sur le déroulement des entraînements.
  14. Soyez respectueux des locaux et du voisinage.
  15. Respectez vos instruments de travail, et n’utilisez jamais d’armes ou des tenues qui ne vous appartiennent pas.
  16. Si vous devez être absent, vous devez prévenir le professeur à l’avance (de préférence au plus tard la veille) afin qu’il puisse adapter les cours à la situation ou les annuler.
    Trop d’absences injustifiées pourront se voir sanctionner pour le bon fonctionnement de l’association. De plus, le premier critère d’évaluation aux passages de grade est basé sur la régularité des présences et un certain nombre d’heures de pratique est requis pour y accéder.
  17. Dans certains cas, il se peut que le professeur dépasse un peu l’horaire prévu pour les cours. Ceux qui sont pressés peuvent quitter le cours à l’heure prévue (21h30) après avoir prévenu le professeur et avoir fait individuellement le salut final.
  18. le professeur peut décider de faire 1h de cours d’armes et 1h de pratique à mains nues, auquel cas les deux cours sont séparés par une courte pause. Dans le cas d’un cours de 2h, si cela est possible, cette pause est maintenue afin de pouvoir s’hydrater correctement et souffler un peu. Si cette pause est supprimée, les élèves peuvent demander individuellement au professeur l’autorisation de quitter les tatamis pour aller boire, et vite regagner leur groupe de travail.

Ce règlement a été établi pour le confort de chaque pratiquant, et l’équilibre du Dojo. Le non respect de ces règles n’est en aucun cas envisageable et aucune exception ne sera faite.