Le professeur PDF Imprimer Envoyer

Les cours sont assurés par Tom Grundmann, 4ème Dan Iwama Ryu

Tom commence la pratique des arts martiaux en 1994 par le Ju Jutsu traditionnel, dans un style dérivé du Daito Ryu.

En 1997, il débute l’Aikido au sein de la FFAB (Aikikai de France). Il rencontre ainsi plusieurs professeurs haut gradés d’écoles différentes (dont feu Maître Tamura, 8ème Dan, élève direct du fondateur et directeur technique national). Il participe aussi à plusieurs stages destinés à la formation technique et pédagogique des cadres et professeurs, dont certains axés spécifiquement sur la pratique des enfants.
Durant cette période, il s’ouvre également à d’autres écoles traditionnelles d’armes : pour compléter ses connaissances sur le sabre japonais, il s’initie au Iai Do et au Ken Jutsu, et découvre les techniques de bâton du Jodo.

En 1999, il rencontre Daniel Toutain, directeur technique du groupe Iwama Ryu International Academy, et décide alors de se consacrer principalement à l’étude de ce style d’Aikido.
Depuis, Tom a effectué de nombreux stages internationaux  avec son professeur, le suivant aussi bien en France, en Belgique ou en Allemagne, et il continue de se former régulièrement auprès de lui.

En 2001, il séjourne un mois au Japon dans le Dojo du fondateur à Iwama, où il reçoit l’enseignement direct de Saito Morihiro Sensei, 9ème Dan, et de son fils Saito Hitohiro Sensei, 6ème Dan. Il a également participé à plusieurs stages dirigés par ces deux maîtres à l’occasion de leurs venues en France.

Entre 2002 et 2004, il effectue plusieurs stages intensifs à Rennes, dans le Dojo de Daniel Toutain. Au total, il y demeure environ 8 mois en tant qu’Uchi Deshi (élève interne), et pratique infatigablement l’Aikido (jusque 35 heures par semaine…)

En 2005, il s’installe à Liège et fonde le Ko Sakura Aiki Dojo. Depuis, il a déjà formé plusieurs ceintures noires.