Qu'est-ce qu'un Dojo ? PDF Imprimer Envoyer
Ko Sakura Aiki Dojo - Présentation du dojo

 

Dojo se traduit littéralement par « le lieu où l’on recherche la Voie.» Dans la culture japonaise, il ne s’agit donc pas d’une simple salle d’entraînement, comparable à un gymnase où seules les performances sportives comptent…
Le Dojo doit être propice à l’apprentissage et permettre à chaque pratiquant d’évoluer aussi bien techniquement que spirituellement dans le cadre de sa discipline, et au-delà. C’est un endroit privilégié qui réunit des personnes passionnées par leur activité, et qui s’investissent à 100% de leurs capacités afin de progresser et d’avancer sur le chemin qu’elles ont choisi. C’est également un lieu d’échange de culture, un lien entre l’Orient et l’Occident, où l’on peut découvrir un autre mode de vie, une façon de penser différente.

 

Fréquenter un Dojo implique une recherche, une volonté de se remettre en cause et de dépasser ses habitudes pour découvrir les trésors enfouis de sa personnalité, en partageant un savoir hérité de traditions séculaires, avec des personnes ayant la même démarche de vie. C’est un cadre social où chacun à un rôle à jouer, et où l’harmonie du groupe est portée par le développement de chaque entité…

 

En entrant dans le Dojo, on pénètre dans un autre monde : celui des arts martiaux japonais traditionnels. C’est un univers de guerriers, la représentation symbolique d’un champ de bataille. Dans ce monde, le moindre écart, la moindre imprécision ou la moindre inattention peuvent être fatal. Un défaut dans la concentration, un simple décalage entre l’esprit et le corps et l’adversaire remporte la victoire. Ainsi, le comportement et les gestes sont conditionnés par la nécessité de pouvoir réagir instantanément et efficacement à la moindre menace.
Pourtant, derrière cette apparence hostile se cache le véritable trésor : transcender la violence et la peur, et décider de ne plus se heurter aux autres, de ne plus combattre. La véritable victoire est la victoire sur soi. Lorsque les tourments sont maîtrisés, le Dojo devient un temple dédié à l’élévation de l’esprit, un havre de sérénité où l’on peut trouver la paix intérieure et apprendre à mettre sa technique et ses capacités au service de l’humanité. Car dans ce lieu où les pratiquants recherchent leur Voie, se concentrent toutes les valeurs de l’Aikido.